1er rendez-vous pour le Projet Alimentaire Territorial du Pays de Lafrançaise : rencontre avec le sociologue François Purseigle

François Purseigle, professeur des universités et sociologue spécialisé dans l’étude des comportements et des organisations des agriculteurs est venu présenter son livre issu de ses travaux de recherche : une agriculture sans agriculteurs. Organisée mardi 11 juin par l’association pour le développement de l’emploi agricole et rural (ADEAR) du Tarn-et-Garonne, la rencontre s’est déroulée au restaurant l’Art du Temps à Lafrançaise.

Une cinquantaine de personnes étaient réunies sur la terrasse du restaurant d’Émilie Prouha pour assister au premier rendez-vous du projet alimentaire territorial du Pays de Lafrançaise. L’occasion pour le sociologue invité d’interroger nos représentations du monde agricole, souvent éloignées de la réalité. L’effacement, la recomposition des structures d’exploitation et la fragilisation du modèle familial laissent place en effet à d’autres formes d’agricultures : patrimoniales, industrielles, artisanales… basées sur des modèles différents, qui doivent être accompagnées par des politiques publiques diversifiées. Un enjeu fort pour nos territoires et un objectif à atteindre ! Le projet alimentaire de territoire, par la meilleure connaissance des exploitations locales est un début de réponse à ce constat majeur.
Un débat animé a suivi la présentation, mettant en lumière les questionnements liés aux comportements alimentaires… qui feront probablement l’objet d’un prochain rendez-vous !