Initiée par l’Espace Emploi Formation de la communauté de communes, la manifestation, à laquelle ont été associés France Travail, la Mission locale et Cap Emploi, a réuni plus d’une centaine de participantes et s’est déroulée l’après-midi, en présence de Julien Henrard, sous-préfet et secrétaire général adjoint de la préfecture de Tarn-et-Garonne et des élues du Pays de Lafrançaise.
Les femmes représentent près d’un tiers des demandeurs d’emploi du territoire. Le but de la journée était donc de proposer un accompagnement au plus près de chez elles et au plus près de leur réalité car les freins périphériques peuvent être un réel obstacle à la reprise d’emploi.
L’action était orientée en fonction des besoins, des problématiques et des questionnements sur des thématiques fréquemment rencontrées : emploi, formation, savoir-être, mobilité, accès aux droits, création d’entreprise, lien social, garde d’enfants.
Organisés sous forme de kiosques associés à une question clé, les partenaires ont accueilli les demandeuses d’emploi qui ont pu, au fil de leur visite, multiplier les opportunités, que ce soit pour l’accompagnement à leur projet, l’accès à la formation, l’accès au droit, l’orientation sur un métier en tension, la rupture de l’isolement…
La journée était aussi l’occasion de mettre l’accent sur les métiers en tension sur le territoire : assistante maternelle ou animateur périscolaire y étaient par exemple présentés.