Améliorer la vie des enfants grâce au projet éducatif de territoire

En 2023, la communauté de communes du Pays de Lafrançaise lance une concertation auprès des professionnels de l’enfance afin de renouveler son Projet Éducatif de Territoire (PEDT). Porté par l’intercommunalité, ce projet éducatif d’envergure sera construit tout au long de l’année et entrera en service en 2024 pour une durée de trois ans.

Le projet éducatif de territoire (PEDT), c’est quoi ?

Le projet éducatif territorial est élaboré à l’initiative de communes ou d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et destiné aux enfants scolarisés sur le territoire de ces collectivités. Il formalise l’engagement des différents partenaires à se coordonner pour organiser des activités éducatives et assurer l’articulation de leurs interventions sur l’ensemble des temps de vie des enfants, dans un souci de cohérence, de qualité et de continuité éducatives. Pour le pays de Lafrançaise, c’est la communauté de communes qui porte ce projet à échelle intercommunale.
 

Les objectifs du PEDT 2021-2024 sur le territoire :

> Améliorer la qualité d’accueil des enfants
> Améliorer les pratiques éducatives
> Lutter contre l’isolement géographique
> Permettre un meilleur accès au savoir et à la culture
 

Des exemples d’actions ?

L’aide aux apprentissages à Meauzac et Lunel, coordonné par le centre social intercommunal, est un exemple du type de dispositifs qui ont sont mis en place dans le cadre du PEDT. D’autres actions ont été créées les années précédentes comme l’atelier passerelle entre les crèches et l’école maternelle au mois de juin ou le stage cinéma proposé aux collégiens dans le cadre des embarcadères lors des vacances d’automne. Des projets d’envergure peuvent aussi entrer dans ce cadre comme la création de la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse à Lafrançaise qui accueille le centre de loisirs le mercredi et les vacances.
 

Qui est concerné ?

Tous les partenaires ayant une implication dans l’éducation. Sur le territoire, ce sont les communes, les 13 écoles, les crèches, le Relais Petite Enfance (RPE), les associations de parents élèves, les associations sportives, les structures intercommunales intervenantes comme le centre social ou la médiathèque ainsi que les partenaires institutionnels : l’Éducation Nationale, le Service Départemental de la Jeunesse et des Sports, la CAF et la MSA.
 

Comment se déroule la concertation ?

Un comité de pilotage est défini, composé de différents représentants (inspecteurs, partenaires, élus…). Il suivra les avancées de la concertation, s’occupera de la construction du PEDT 2024-2027 à partir des retours d’expérience des différentes parties prenantes et validera sa forme finale. Un questionnaire sera diffusé aux enfants, parents, enseignants, personnels municipaux, animateurs, élus, associations et partenaires pour évaluer si les objectifs du précédent projet éducatif ont bien été atteints et interroger sur les possibles évolutions. Concrètement, qu’est-ce qui marche ? Ne marche pas ? Et quelles sont les attentes ? Le but est de récolter des idées pour créer des objectifs communs à l’échelle du territoire.
 

Vous êtes concerné par cette concertation et avez des idées ?

N’hésitez pas à remplir le questionnaire qui vous est dédié, accessible jusqu’au 16 octobre 2023 :
> Questionnaires parents
> Questionnaire associations > Questionnaire enfants

> Questionnaire collégiens

 
Plus d’infos Virginie Esquié, coordinatrice petite enfance, enfance, jeunesse de la communauté de communes enfance@cc-payslafrancaisain.fr – 05 63 65 91 93