Entretien des voiries

Goudronnage des routes intercommunales

Chaque année, 350km de routes sont réparées par les services techniques de la communauté de communes. En effet, l’intercommunalité a pour responsabilité l’entretien des routes qui relient les départementales. Des réparations sur toute la chaussée ou localisées qui permettent d’éviter la dégradation de la voirie. Au total ce sont 90 000€ HT investis annuellement par la communauté de communes pour la campagne de goudronnage, effectuée en régie.

Curage des fossés

Pour éviter que l’eau stagne sur nos routes et la désagrège, l’arasement des banquettes et le curage des fossés est indispensable. En effet, ces derniers servent à recueillir les eaux d’écoulement et évacuer les eaux de ruissellement. 1000 heures de travail de nos agents intercommunaux sont nécessaires pour les entretenir sur le territoire, afin que toutes leurs fonctions soient assurées. 

Entretien des chemins pédestres

Les équipes techniques sont également en charge des chemins pédestres. Entretenir les marquages officiels de la Fédération Française de Randonnée, enlever les branchages, tondre et débroussailler les itinéraires piétons font partie de leurs missions.

Fauchage raisonné pour préserver la biodiversité

Couper l’herbe des bords de route est nécessaire pour assurer la sécurité des automobilistes, en particulier au printemps où la pousse est très rapide. Néanmoins, les équipes intercommunales prennent en compte la protection de la biodiversité pour organiser leurs passages. En effet, les herbes hautes assurent une protection pour de nombreuses espèces.