Projet de territoire

Projet de territoire 2030

A travers l’évolution de ses compétences, la communauté de communes souhaite poursuivre un projet de territoire équilibré, dans le but d’offrir des services accessibles à tous, tout en préservant une cohérence avec les actions communales.

L’écriture du projet de territoire permet l’émergence d’une vision globale qui fédère et motive chacune des actions, dans l’espace et dans le temps, en cohérence avec les stratégies des collectivités locales. Cette vision globale s’intègre et s’articule avec les démarches passées, en cours et à venir. Elle a trait à de nombreux domaines de la vie quotidienne : le logement, les loisirs, la santé, la mobilité, etc….

Le projet de territoire porte les ambitions politique et stratégique de la communauté de communes. Il relie l’histoire du territoire avec ses réalités présentes et sa trajectoire voulue par ses élus, en concertation avec les habitants, les techniciens, les acteurs socio-économiques et les partenaires publics et privés. La concertation est une étape dans la démarche-projet menée à l’échelle de la communauté de communes du Pays de Lafrançaise.

Loin d’un document figé, c’est un processus en constante évolution, qui formalise des objectifs. Il constitue par ailleurs la clef de voûte de nombreux contrats, en offrant de la cohérence et de la lisibilité dans toutes les actions menées.

A ce jour, plusieurs études et projets structurants sont portés par l’intercommunalité : le projet alimentaire de territoire, le plan de développement économique, la politique enfance/jeunesse, le renouvellement de la Convention Territoriale Globale… La communauté de communes a souhaité fédérer l’ensemble de ces démarches au sein d’un méta projet : le projet de territoire, objectif 2030 !

Les orientations du projet de territoire

Le projet de territoire décline, par orientations stratégiques, des actions opérationnelles pour conduire une démarche globale, portée par les services de l’intercommunalité, au bénéfice de la qualité de vie de ses habitants, dans une trajectoire dynamique et engagée dans la transition écologique. La communauté de communes s’entoure, en fonction des projets, des moyens de ses partenaire, publics et privés.