Le monument actuel date de la fin du XIXe siècle mais on trouve trace d’une église dans la bastide à la fin du XVe siècle.
À la fondation de la bastide vers 1275, la paroisse était alors rattachée à l’église de Bénas, aujourd’hui petit lieu-dit de Lafrançaise.
Les guerres de Religion l’ayant ruinée, elle doit être reconstruite au XVIIe siècle. D’après les quelques représentations, cette dernière est d’un style néo-classique. Ce second bâtiment se trouvant en très mauvais état au XIXe siècle est alors entièrement reconstruit à la fin du siècle en style néo-gothique selon les plans du célèbre architecte toulousain Gabriel Bréfeil (à qui l’on doit également la chapelle romano-byzantine de Lapeyrouse). Son orientation est alors inversée pour l’ouvrir sur une place dont l’importance s’accroît.
On y trouve notamment dans le chœur un ensemble de verrières historiques évoquant de grands épisodes d’un « roman national et catholique » : baptême de Clovis, Saint Bernard prêchant la Croisade, Saint Louis rendant la justice, martyre de Jeanne d’Arc,
Elle est actuellement fermée au public, en raison de présence de fissures sur la voûte.