Barry d’Islemade se situe rive gauche du Tarn, au confluent du Tarn et de l’Aveyron, entre Montauban, Castelsarrasin et Moissac.
Sur le site internet de la commune, retrouvez toutes les informations pratiques concernant la vie locale et l’actualité de Barry d’Islemade.
Population : 860 habitants.
Géographie :
Le siège de la commune est une agglomération agréablement située en partie sur un plateau et en partie dans la vallée du Tarn, prolongé au Sud par le hameau de Lagarde.
La route départementale 72, qui longe la berge, constitue un itinéraire des plus plaisants jusqu’à Villeneuve d’où l’on découvre un joli point de vue.
A Payrol, une aire de repos a été aménagée pour les promeneurs. La descente, réhabilitée, permet l’accès à la plage.
Un peu d’histoire :
Le BARRY, dans la langue d’Oc, désigne un quartier isolé d’une agglomération d’une certaine importance.
Quant à ISLEMADE, attesté au XII ème siècle sous la forme « Insula Amata », il fait penser à ces îles que le Tarn enserre de ses flots en aval de son confluent avec l’Aveyron, à 3 Km au nord du bourg actuel.
ISLEMADE pourrait donc être un village situé sur la rive droite, dont le BARRY aurait été un quartier, qui aurait été anéanti lors des invasions barbares du V ème siècle ou par une crue du Tarn ou de l’Aveyron.
BARRY d’ISLEMADE a été formée en 1834 par la fusion des deux communes créées en l’an III, VENTILHAC et le BARRY