Mairie de Piquecos

Piquecos est une commune rurale qui compte 453 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l’aire d’attraction de Montauban. Ses habitants sont appelés les Piquecosais ou Piquecosaises.

La commune compte deux monuments répertoriés à l’inventaire des monuments historiques :

l’église Saint-Félix, avec des parties du XIVe siècle et du XVIe siècle, inscrite depuis le 16 septembre 1991
le château, avec des parties du XVe siècle et du XVIIe siècle, classé depuis le 13 août 1951
Le gué de Piquecos, élément remarquable de la commune, relie les deux rives de part et d’autre de l’Aveyron.

Un peu d’histoire : En 1463, le roi Louis XI réside au château de Piquecos et participe à des grandes chasses. En 1542, François Ier s’installe à son retour de Perpignan pendant une quinzaine de jours. Le futur roi de France, Henri de Navarre (futur Henri IV) passe une nuit au château de Piquecos.

Pendant les rébellions huguenotes, en 1621, Louis XIII loge au château de Piquecos durant le siège de Montauban et les Quatre Cents Coups de Montauban. Le 7 juin 1622, Louis XIII fait passer l’Aveyron près de Piquecos, à son armée qui bivouaque, en bataille, devant Villemade, à deux lieues de Montauban, espérant que ceux-ci viendraient lui offrir sa revanche. Ceux-ci restant prudemment à l’intérieur de leurs murs, il continue sa marche pour assiéger Montpellier après avoir pris Nègrepelisse et Saint-Antonin.

Ouverture : Toute l'année. Tous les jours Ouverture le mardi et jeudi de 13h30 à 17h30. Le vendredi de 13h30 à 16h30. Fermé lundi, mercredi, samedi et dimanche. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Tarif : Accès libre.

Contacts

20 place du Village
82130 Piquecos