Un coin de nature caché où l’on se sent léger et l’on aime se poser sur la petite plage pour lire, pique-niquer, pêcher, se rafraichir, peindre ou se laisser bercer par les clapotis de l’eau et le chant des oiseaux.
Comment accéder au pont de Pontalaman ? après la rue Mary Lafon et le faubourg du Moulin à Vent, un panneau indique Pontalaman sur la gauche sur la D81 direction Lauzerte, avant un second panneau sur la droite qui mène directement jusqu’au pont.
On attribue à l’époque romaine la construction d’un pont sur ce site, enjambant le Lemboulas, proche de zones où des vestiges gallo-romains ont été découverts. Le pont actuel, dont les origines n’ont pas encore été déterminées avec précision, est cependant plus récent.
Le pont actuel, construit en briques foraines. Il se double d’une digue créant une cascade et est doté d’un système de vannes. Le tout permettant d’alimenter et de réguler l’arrivée d’eau vers le moulin d’origine médiévale (un moulin y existerait depuis 1065) qui se trouve à une dizaine de mètres de là, directement sur la rivière. Il s’agit d’un de ces petits molís traditionnels, ruraux, qui jalonnaient autrefois la Lupte et le Lemboulas pour y moudre le blé et autres céréales.