Comité d’usagers : une instance participative au centre social

Partie prenante de la vie du centre social, les usagers sont régulièrement sollicités pour exprimer leurs besoins, envies, projets permettant aux équipes d’ajuster les ateliers et animations proposées. Même si le centre social est un lieu d’écoute privilégié au quotidien, des instances plus formelles sont ouvertes pour échanger sur son fonctionnement : les comités d’usagers.

Un comité d’usager c’est quoi ?

Le comité d’usagers est une entité de démocratie participative qui s’inscrit dans le fonctionnement du centre social. Ce n’est pas un lieu politique, mais une instance consultative. Il permet aux usagers de s’exprimer, d’être écoutés, de faire des propositions pour améliorer les actions, les services proposés en lien avec les professionnels de la structure. Il suscite la participation et l’initiative des usagers, définit les besoins, participe à l’animation locale et aux prises de décision.

Ses objectifs

Permettre aux usagers et aux habitants :

– d’apporter leur contribution au projet social de la structure

– avoir un rôle d’acteur dans la vie locale

– soutenir et accompagner les initiatives individuelles et collectives des habitants

Des matinées de partage

Réunis autour d’un café et d’un petit déjeuner offert, les usagers qui le souhaitent ou les habitants curieux de connaître le centre social sont invités tous les mois, le mardi matin, aux comités d’usagers. Emily, directrice du centre social, commence toujours par rappeler les missions de la structure et l’objectif du comité d’usagers pour les nouveaux arrivants. Après un petit temps de jeu pour mieux se connaître, les participants échangent sur les projets passés et à venir : qu’est ce qui a bien fonctionné, comment retravailler une animation pour qu’elle soit mieux adaptée, quelles projections pour les futures actions à réaliser ou à programmer… Ces rendez-vous mensuels permettent de nourrir et perfectionner les interventions mais aussi de les évaluer, les réajuster ou mieux les comprendre pour certains. L’idée est de bien s’assurer de répondre à un besoin collectif.

En cours de matinée, un temps d’échange sur des sujets d’actualité et leur impact sur le vivre ensemble est aussi l’occasion de prendre de la hauteur, réfléchir à des solutions locales.

Enfin, cette instance est l’occasion de transmettre des informations plus globales sur le territoire.

Remarques, suggestions, bénévolat, coup de pouce organisationnel, retour sur expérience, bilan, impact… les comités d’usagers sont le lieu privilégié d’implication des habitants et usagers !

Venir au prochain comité

Chaque année la programmation peut évoluer mais cette année, le comité se réunit le mardi matin de 9h30 à 12h, un mois sur 2. Le mois suivant, un comité « surprise » s’invite dans les ateliers de partage sans être annoncé aux participants, permettant de recueillir les ressentis d’un maximum d’usagers. Prochaines dates : 17 décembre, février : comité surprise, 18 mars, 29 avril, mai : comité surprise, 17 juin.

Participez à l’enquête en ligne sur le « vivre ensemble » 

Le centre social accompagne et informe les habitants de la communauté de communes, sans condition de ressource, d’âge ou de domiciliation. Il propose des animations, des activités et des projets qui abordent les thématiques de la vie quotidienne répondant à vos besoins. Pour confirmer ces constats, un questionnaire vous invite à exprimer vos attentes dans les domaines du lien social (vivre ensemble), de la parentalité et de l’accès aux droits et services. Si vous décidez de participer à l’enquête, laissez vos coordonnées à la fin du questionnaire, elles permettront de vous présenter les résultats si vous souhaitez y être associés (vous ne serez jamais obligés de participer mais vous serez toujours informé).

Vous trouverez l’enquête ici.