Connaissez-vous les ateliers « partage de savoirs » ?

Quel est le point commun entre Andréa, Manue, Patrick, Thérèse et Marie-Monique et la couture, le jardin et les ateliers remue-méninges ? Les derniers sont animés par les premiers et ce, gratuitement… au centre social ! Activités animées dès son ouverture il y a 11 ans, ces ateliers de partage de savoirs sont l’essence des missions du centre social : la mise en contact de personnes qui savent faire quelque chose avec ceux qui veulent l’apprendre.

Vous pouvez pratiquer gratuitement la couture, la mosaïque ou le jardinage grâce aux ateliers de partage de savoirs !

Les activités sont proposées toutes les semaines, tous les 15 jours ou encore tous les mois par des personnes volontaires qui souhaitent partager leurs savoirs aux autres. Chaque bénévole choisit son rythme et le contenu de ses activités et le centre social s’occupe de faire le lien avec les usagers. L’accompagnement est à la hauteur des besoins : les bénévoles peuvent être complétement autonome ou travailler le contenu des projets avec les animatrices du centre social. Les formats aussi sont libre : les interventions peuvent être ponctuelles ou régulières, animées en solo ou en binôme ! Le seul leitmotiv est de se faire plaisir et surtout ne pas subir son bénévolat ! Certains sont passionnés et d’autres sont des professionnels qui viennent gratuitement. C’est par exemple le cas pour les animations du domaine de la santé. Pas de risques pour les usagers, toutes les animations sont testées en amont.
Une belle manière d’apprendre de nouvelles choses, de transmettre ses compétences ou de pratiquer une activité en groupe !

Matériel non consommable et lieu de réunion sont proposés par le centre social et tout est offert pour les enfants. Activités du lundi au samedi au centre social.

Remue-méninges
Animé par Thérèse et Marie-Monique

Un lundi sur deux, on se remue les méninges au centre social ! Initialement proposés par la CARSAT et prolongés par les bénévoles, ces ateliers ont pour objectif d’entretenir la mémoire. Sous forme de petits jeux, les 15 participants réguliers s’exercent à la mémorisation. Retrouver les paroles d’une chanson, retenir une liste de cadeaux ou visualiser l’emplacement des aiguilles sur une horloge sont autant d’exercices réalisés ensemble dans la bonne humeur. Une partie du groupe se retrouve également tous les deux mois pour une sessions « jeux d’écrits » animée par Marie-Hélène. Les participants travaillent l’imaginaire et la créativité à travers des sessions d’écriture de récits d’invention.

Loisirs créatifs
Animé par Yvette

Tous les lundis après-midi, scrapbooking, cartes brodées, fils tendus et découpages de toutes sortes apparaissent sous les doigts agiles des fidèles membre du groupe loisirs créatifs. Animé par Yvette depuis 4 ans, cet atelier existe depuis l’ouverture du centre social ! Du patron aux finitions, toutes les étapes sont suivies scrupuleusement par les élèves attentives qui s’essayent à différentes techniques : pyrogravure, déco patchs, cartes en 3D… Les activités varient régulièrement et s’adaptent au calendrier ! Comme toujours, le lien social est important « on vient pour échanger, on créée des liens. Le plus important c’est qu’on ne se juge jamais » explique Yvette, très investie dans de nombreux ateliers du centre social. Au-delà de l’activité à proprement parler, ce sont les relations humaines qui forgent les groupes et motivent les participants à se retrouver chaque semaine.


Couture-tricot
Animé par Andréa et Manue

Ici on tricote, là on adapte la robe de sa petite fille pour le bal de fin d’année, plus loin, les doigts agiles se promènent sur une broderie… A l’atelier couture, il y en a pour tous les goûts ! C’est Andréa qui anime l’atelier, donne des conseils au besoin mais surtout permet de réunir des passionnées de l’aiguille, du tricot ou du point de croix dans une ambiance conviviale. Tous les niveaux sont bienvenus et chacun progresse à son rythme. « Elles se plantent tout le temps, c’est ce qui fait le charme de cet atelier ! » plaisante Andréa. Car ici, aucune pression, l’atelier est ouvert à tous et on vient quand on veut/peut. Cours le mardi tous les 15 jours à l’Honor-de-Cos, le jeudi à Lafrançaise chaque semaine et le samedi après-midi avec Manue, une fois par mois.

 

Mosaïque
Animé par Georges et Yvette

Comme les loisirs créatifs, l’activité mosaïque existe depuis la création du centre social. Ils sont 8 aujourd’hui à se retrouver toutes les deux semaines le samedi matin pour créer de toute pièce différentes œuvres. Si le dessous de plat est un incontournable, d’autres objets du quotidien peuvent être recouverts de mosaïque : lampes, vase, plateau, table basse… Première étape, choisir son motif. Ensuite, le tracé au carbone permet de délimiter les différentes parties de la composition et chacun choisit la forme de découpe des petits carreaux de 2,5 cm2 utilisés : en carré, en biseau, en petit morceaux… Collés petit à petit sur le support de bois (la plupart du temps), les carrés de mosaïque forment de jolis ensembles colorés. Cerises, raisin, instruments de musique, bateaux ou formes géométriques prennent forme grâce au talent des artistes. Excepté les carreaux commandés en gros et achetés individuellement et les supports apportés par chaque participant, le matériel, (colle, pinces spéciales) est prêté pour l’occasion.

Jardin d’Eugène
Animé par Patrick

En contrebas du centre social, vous aurez sûrement remarqué que pieds de tomate, plants d’artichauts, rosiers, fraises, basilic ou betteraves s’épanouissent au soleil, dans les jardins partagés installés en pallier. Les jardiniers y ont une vue imprenable sur le lac pour travailler leur parcelle. Chacun utilise la technique qui lui correspond et cultive les variétés qu’il aime. L’eau de pluie est récupérée du toit de la médiathèque et les bordures sont entretenues par les services techniques intercommunaux. Quelque matériel comme un motoculteur, sont prêtés et un cabanon de bois permet de protéger les outils de la pluie. Tables, chaises et bancs sont installés çà et là entre les rangs de plantation, permettant une pause bienvenue pour se ressourcer. Chacun jardine en autonomie, mais Patrick, qui anime le groupe, peut prévoir des sessions d’apprentissage pour les néophytes s’ils sont suffisamment nombreux. Parcelle de jardin accessible gratuitement sur inscription auprès du centre social.

Consulter la page du centre social intercommunal