Traversant trois départements et plus de 60 communes, la rivière Aveyron s’affranchit des limites administratives. Afin d’assurer une gestion cohérente des milieux aquatiques et prévenir nos territoires des inondations, les six Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) situés au niveau du « versant aval » du cours d’eau se sont regroupés au sein d’un syndicat. Cet Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) verra le jour en 2024 et permettra de mutualiser les moyens et compétences entre les collectivités.
Initiée en 2020, l’étude « Aveyron aval » a fait émerger des besoins de coopération entre les six EPCI concernés* et a abouti à la création de l’EPAGE Aveyron Aval. Structure référente pour le portage de la compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), ce nouveau syndicat aura pour mission de répondre aux grands enjeux de qualité et de quantité d’eau tout en prenant en compte les effets du changement climatique.
Cette mutualisation des moyens va permettre la mise en œuvre d’actions d’ampleur sur le bassin versant qui ne sont actuellement pas possible à porter à l’échelle d’une seule collectivité : restauration de zones humides, création de champs d’expansion de crues ou encore animations, sensibilisation, suivis, études, accompagnement des politiques publique… A l’heure où le changement climatique impacte de plus en plus nos milieux et nos usages, la création d’un tel syndicat a pour objectif de préserver nos milieux aquatiques afin de répondre au mieux aux usages du territoire dans la plus grande cohérence possible avec les capacités du milieu.
*Communauté de communes (CC) Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron (CCQRGA), CC du Cordais et du Causse (4C), CC Quercy Vert Aveyron (CCQVA), CC Quercy Caussadais (CCQC), CA du Grand Montauban (CAGM), CC Pays de Lafrançaise (CCPL)
Carte d’identité :
Nom : EPAGE Aveyron aval
Type : Syndicat mixte (fermé) de bassin versant
Date de création présumée : le 1er janvier 2024
Territoire : L’Aveyron et ses affluents de la confluence du Viaur à Laguépie à la confluence avec le Tarn à Lafrançaise (hors bassins Cérou et Vère), Les départements du Tarn-et-Garonne, du Tarn, du Lot et de l’Aveyron sont concernés
Localisation : Siège du syndicat à Nègrepelisse + 3 antennes techniques dans les locaux de la CCQRGA, la CCQC et la CAGM
Les membres du syndicat :
Les EPCI (Communautés de Communes et Communautés d’Agglomération) concernés par le bassin versant Aveyron aval
Les dispositions techniques du syndicat :
5 techniciens rivières, interlocuteurs privilégiés auprès des riverains et des acteurs locaux
9 agents répartis en 3 « équipes rivières »
1 poste de Direction-coordination de bassin
1 poste administratif
Le budget du syndicat :
880 000 € par an répartis entre l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Région Occitanie, les EPCI et les départements
86% du budget est alloué aux programmations d’actions locales
14 % aux actions de bassin versant pour les premières années