Ils s’appellent Christophe, Monique ou Sabrina et ont tous un point commun… Bientôt à la retraite, ils ont des difficultés dans le traitement de leur dossier. Carrières morcelées, dialogue compliqué avec les administrations ou appréhension à utiliser l’outil informatique peuvent compliquer la tâche et freiner leurs démarches. Heureusement, les agents de l’espace France services de la communauté de communes du Pays de Lafrançaise peuvent venir à la rescousse !
Sans se substituer au travail des agents de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), Céline, Leila et Christelle aident les futurs retraités à ouvrir leur espace sur Assurance Retraite, déposer leur dossier et éventuellement faire le lien avec les autres administrations lorsque c’est nécessaire. Elles ne sont pas habilitées à expliquer les montants, nombre de trimestres ou situations particulières comme l’invalidité, les carrières longues ou d’autres spécificités, mais elles guident leurs interlocuteurs dans le cheminement des démarches.
En effet, créer un compte ou naviguer sur internet n’est pas toujours aisé ! Souvent, la première étape est de prendre le temps, ensemble, de créer son espace en ligne. Une fois le code d’accès en poche, l’accès au compte Assurance Retraite permet de regarder le relevé de carrière, le mettre à jour, simuler le montant de la pension de retraite et déposer son dossier. Les personnels de l’espace France Service écoutent les parcours de chacun, souvent atypiques, comme celui de Marie-Claude qui a travaillé dans des centres de loisirs, à l’hôpital et dans des services administratifs. Une carrière hétéroclite, souvent à mi-temps pour lui permettre de s’occuper de sa fille handicapée. Brigitte a été coiffeuse, ramasseuse de melons et ouvrière horticole, Sonia a travaillé à la poste et dans l’aide à domicile, Stéphane a une carrière dans l’hôtellerie de luxe… Derrière chaque dossier se cache une histoire, des parcours de vie qui n’entrent pas toujours dans les cases électroniques.
Faire le lien entre les caisses, orienter vers les organismes compétents et surtout rester disponible tout le temps du processus fait la différence à l’heure du tout numérique. Si la dématérialisation a du bon, le contact humain reste essentiel pour assurer un service public de proximité. « Une amie m’a parlé de France Services » explique Brigitte qui a pris sa retraite le 1er mai. « Je ne suis pas très à l’aise sur internet et Céline a été d’une grande aide pour moi ». Marie-Claude relate en riant « Leila est venue à mon secours ! On a de la chance, j’ai pris le réflexe maintenant et je viens aussi pour autre chose, quand j’ai un problème ». En effet, les missions de la France Services sont larges et ses agents peuvent aussi accompagner les usagers pour d’autres démarches, comme la déclaration d’impôts, le renouvellement du permis de conduire ou la demande de chômage, sans oublier les ateliers d’apprentissages numériques qui permettent d’être plus autonome. Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : au 33 rue Mary Lafon à Lafrançaise, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien !