Depuis le 1er Janvier 2020, la communauté de communes a été labellisée France Services.
Le réseau France Services poursuit 3 objectifs :
- une plus grande accessibilité des services publics au travers d’accueils physiques polyvalents au sein notamment des Maisons France Services
- une plus grand simplicité des démarches administratives avec le regroupement en un même lieu, physique ou itinérant, des services de l’Etat, des opérateurs et des collectivités territoriales afin de lutter contre l’errance administrative et d’apporter aux citoyens une réponse sur place, sans avoir à les diriger vers un autre guichet,
- une qualité de service substantiellement renforcée avec la mise en place d’un plan de formation d’agents polyvalents et la définition d’un panier de services homogène dans l’ensemble du réseau France Services.
Espaces mutualisés de services au public, le réseau France Services a vocation à délivrer une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. De l’information transversale de 1er niveau à l’accompagnement de l’usager sur des démarches spécifiques, France Services articule présence humaine et outils numériques.
Les espaces France Services ont principalement pour mission :
- l’accueil, l’information et l’orientation du public
- l’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires (facilitation numérique) et à leurs démarches administratives (facilitation administrative)
- La mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires
- L’identification des situations individuelles qui nécessitent un porter à connaissance des opérateurs partenaires
Côté pratique
Ce service de proximité est implanté dans les locaux de la communauté de communes. Vous y serez accueillis par Loriane DETRAIN et Marlène SOFFIETTI, Conseillères France Services et Magali MARTY, responsable de l’Espace Emploi Formation Emploi et Chargée de développement local.
Elles bénéficient de formation tout au long de l’année par les différents opérateurs pour pouvoir répondre au mieux à vos demandes.
France Services est situé au 33 rue Mary Lafon à Lafrançaise. Ce service est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le mercredi après-midi). Pour joindre le service, composer le 05 63 65 91 90 et taper 1
Nos partenaires sont :
- La Caisse d’Allocations Familiales de Tarn et Garonne
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (volet action sociale)
- La CARSAT (volet action sociale)
- La Mutualité Sociale Agricole MPN
- Le Pôle Emploi
- La Mission Locale pour l’insertion des jeunes
- L’Office National des Anciens Combattants
- Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit
- La Direction Départementale des Finances Publiques de Tarn et Garonne
- Rénov’Occitanie
- La plateforme mobilité
- L’ADIL 82, information logement
- L’ADMR
Ils vous reçoivent sur rendez-vous au 33, rue Mary Lafon à Lafrançaise.
France Services se délocalise également pour des permanences à :
- Mairie de Meauzac, tous les mercredis de 13h30 à 17h
- Mairie de L’Honor de Cos, un jeudi sur 2 de 14h à 17h
- Vazerac (médiathèque), un jeudi sur 2 de 14h à 17h
Permanences des partenaires
Espace Emploi Formation : tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé au public le mercredi après-midi)
- Service des impôts : Lafrançaise, le lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et Mairie de Meauzac le 2ème mercredi du mois de 14h à 17h
- ADIL 82 – Logement : 3ème jeudi du mois, après-midi
- CARSAT – CPAM (action sociale) : 1er mardi du mois, matin
- Mission locale : tous les mardis, matin
- ONACVG : dernier mardi du mois, matin
- CAF (action sociale) : tous les mardis, après-midi
- MSA (action sociale) : tous les vendredis, matin
- Plateforme mobilité : 1er jeudi du mois, matin
- Point justice : 2ème jeudi du mois, après-midi
- Rénov’Occitanie : 1er et 3ème vendredi du mois, matin
- CPAM (RDV en visio) : tous les vendredis, après-midi
- ADMR : le 1er mercredi du mois, le matin