Jeudi 29 février, Jean-Luc Silot, vice-président de la communauté de communes du Pays de Lafrançaise et maire de Montastruc a représenté l’intercommunalité lors de l’annonce officielle des lauréats de l’appel à projets national alimentation durable. La séquence s’est déroulée au Salon International de l’Agriculture, en présence de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Agnès Pannier-Runacher. Le Pays de Lafrançaise est retenu pour le volet projets alimentaires territoriaux (PAT) émergents.
C’est sur le stand du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire que s’est déroulée la remise officielle, réunissant les lauréats des projets alimentaires territoriaux et d’envergure nationale ou interrégionale en présence de Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention et de Sylvain Waserman, président-directeur général de l’ADEME, et de représentants de la Direction générale de la cohésion sociale et de la Direction générale de la santé.
Lauréat du volet « projets alimentaires territoriaux (PAT) émergents », Le Pays de Lafrançaise est sélectionné parmi 22 autres projets, donc cinq régionaux, qui partageront une enveloppe de 2 millions d’euros. La communauté de communes bénéficiera dans ce cadre d’un accompagnement de l’État, technique et financier, permettant de fédérer les acteurs locaux et de promouvoir une alimentation de proximité et de qualité.
Une étape importante pour la stratégie alimentaire du territoire qui va pouvoir mettre en oeuvre les quatre axes prioritaire identifiés grâce au diagnostic : pérenniser et développer l’activité agricole, favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous, sensibiliser et éduquer à une alimentation de qualité et agir pour la transition écologique.
Pour en savoir plus sur le détail des projets lauréats (page 18 pour le Pays de Lafrançaise) :
https://agriculture.gouv.fr/programme-national-pour-lalimentation-les-64-laureats-de-lappel-projets-2023-2024
Pour en savoir plus sur les Projets alimentaires territoriaux et leur dynamique :
https://agriculture.gouv.fr/plus-de-430-projets-alimentaires-territoriaux-pat-reconnus-par-le-ministere-au-1er-janvier-2024