Le centre culturel a fêté ses 20 ans !

Samedi 16 novembre, le centre culturel du Pays de Lafrançaise a fêté ses 20 ans ! En plus d’une soirée d’anniversaire réussie, nos 4 médiathécaires ont fouillé dans les cartons pour retrouver clichés, coupures de presse, vieilles affiches et autres éléments marquants de ces 20 dernières années. Découvrez une partie de la rétrospective en image à l’occasion d’un anniversaire d’envergure.

Soirée festive le samedi 16 novembre

Thierry Delbreil, président de la communauté de communes, les maires et élus du territoire, les équipes, d’anciens agents des médiathèques, Jacques Roset, (le président en exercice à sa construction) et de nombreux habitants ont répondu présent pour fêter cet anniversaire emblématique. Après la découverte de l’exposition rétrospective, un repas offert, un verre de l’amitié et les jolies reprises du groupe de Lafrançaise « Kairos Flag » ont permis aux participants de passer une soirée chaleureuse à la médiathèque de Lafrançaise. Les marque-pages colorés de l’illustrateur moissagais Yohan Colombie-Vives, disponibles dans toutes les médiathèques et que vous pouvez découper dans ce magazine ont illustré ce moment festif.

20 ans d’histoire

Le centre culturel a vu le jour en 2004 avec la création des médiathèques de Lafrançaise et Vazerac et l’intégration de la bibliothèque de Loubejac, (celle de Labastide-du-Temple ayant rejoint le réseau en 2019 suite à la fusion des communautés de communes). Depuis, concerts, expositions, rencontres d’auteurs et autres manifestations ont fait vivre ce lieu de culture qui rayonne sur le tout le territoire du Pays de Lafrançaise.

Témoignage de Jacques Roset, président de la communauté de communes de 2001 à 2008

« Quand j’ai été élu président de la communauté de communes au début des années 2000, j’ai tout de suite mis en place des actions de politique culturelle et de tourisme. Il faut dire que c’était les deux casquettes que j’avais au département. Il existait à cette époque beaucoup d’actifs en matière de musique, lecture, poésie, écriture, théâtre… L’idée était de les rassembler autour de la création, c’est de là que sont nés les Embarcadères. Et puis il a fallu trouver un lieu de culture pour accueillir ces spectacles et le projet de centre culturel a mûri. Créer un pôle de culture dans un milieu rural avait du sens. Il existait déjà une bibliothèque à Loubejac mais la communauté de communes a souhaité aller plus loin en créant les médiathèques de Lafrançaise et Vazerac. Il y a eu du succès dès l’ouverture, avec plus de 1400 inscrits en 2005 ! C’était un atout pour le territoire et ça m’a aussi apporté un enrichissement personnel… Les arts et la musique m’ont toujours plu, déjà à l’époque où nous recevions Gilbert Bécaud ou Johnny Hallyday à Lafrançaise quand je faisais partie du comité des fêtes. La culture et le tourisme m’auront suivi toute ma carrière politique. »