Le centre social intercommunal soutient la scolarité des élèves grâce à l’aide aux devoirs

Tous les jeudis soir à Meauzac et tous les lundis à l’école Jean Baylet de Lafrançaise, certains élèves de l’école et plusieurs bénévoles participent au programme d’aide aux devoirs mis en place par le centre social intercommunal. Les enfants y trouvent une écoute et un accompagnement personnalisé, leur permettant de favoriser leur réussite scolaire.

Grâce au retour de plus de 450 questionnaires diffusés dans les écoles, le centre social a pu identifier les besoins des familles du territoire en termes de scolarité : l’accompagnement des apprentissages et les difficultés scolaires sont apparues comme une priorité. Marie, Véronique, Joëlle et Lucette font partie des 13 bénévoles qui se sont investis depuis deux ans pour accompagner les enfants du CP au CM2 lors de ces séances de travail particulières. « Il y a beaucoup d’entraide, c’est un chouette moment que nous partageons ensemble » glisse Marie avec un sourire. Souvent retraités, ces bénévoles n’endossent pas le rôle de l’enseignant mais soutiennent les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant.
Après avoir partagé un bon goûter, tout le monde se met au travail : tenue du cahier de texte, compréhension des leçons, des consignes et des énoncés sont au programme. Cet espace privilégié permet l’intégration des enseignements dans de bonnes conditions : « ça m’aide beaucoup pour les maths » confie Hacia qui bénéficie du programme avec son frère. En plus de l’aide scolaire stricto sensu, ces ateliers permettent de renforcer la confiance en soi et d’apaiser le moment des devoirs qui peut être source de conflits entre les parents et les enfants.
Et quand les exercices sont finis, petits et grands se retrouvent autour de jeux de société, partagent quelques anecdotes et surtout créent des liens tout au long de l’année ! Grâce au travail de collaboration entre équipes enseignantes, parents et bénévoles, 32 enfants ont déjà été accompagnés depuis la mise en place du dispositif en 2021.
 

Devenez bénévole !

Nul besoin de diplôme ou d’expérience professionnelle en particulier, seulement l’envie de donner de son temps pour accompagner des enfants dans leur scolarité.
Intéressé(e) pour la rentrée prochaine ? N’hésitez pas à contacter Nadège Dupont, référente Famille du centre social intercommunal ! 05.63.02.39.99 – n.dupont@cc-payslafrancaisain.fr