Le samedi matin, autour d’un café, d’un thé, d’une tisane et de petits gâteaux, l’ambiance est chaleureuse et les échanges nombreux. L’occasion pour les amoureux des lettres de discuter littérature avec des auteurs d’ouvrages, les interroger sur leur manière d’écrire, poser des questions sur leur travail et se faire dédicacer son exemplaire préféré.
Claudette Fischer, née à Puycornet et petite fille d’agriculteurs est la première à être venue à la rencontre de ses lecteurs pour une discussion autour de la publication de son livre, fin février : « Dans la maison de Jean, paysan du Quercy ». Elle y relate l’histoire familiale, rédigée à partir de recherches généalogiques, d’information d’époque et en partie romancée.
Fin avril, c’est Germinal Le Dantec qui est venu présenter son œuvre « Aux confins des coins si denses », un recueil de nouvelles extravagantes explorant la poésie, la magie, l’humour, venant illustrer les diverses facettes des relations humaines et relater des faits improbables.
Une trentaine d’usagers de la médiathèque ont déjà participé à ces rencontres riches et le prochain auteur est déjà trouvé ! Thierry Gerdolle, auteur de nombreux romans, puise son inspiration dans le sport, l’effort physique et de longues randonnées en forêt qui lui apportent ces temps de respiration propices à la création.
Dédicaces et achats du livre de l’auteur sont possibles sur place le jour de la rencontre et le livre concerné est disponible à la médiathèque en amont. Les intéressés peuvent ainsi emprunter l’œuvre au préalable ou la lire à l’issue de la matinée !