Barry d'islemade

Elle se situe rive gauche du Tarn, au confluent du Tarn et de l’Aveyron, entre Montauban, Castelsarrasin et Moissac.

La commune s’étend sur une superficie de 1071 ha. : 50 % en zone alluvionnaire, l’autre moitié est en partie réservée à une urbanisation raisonnée, les barriens souhaitant que leur commune conserve son caractère rural et à dimension humaine.

Population : 860 habitants.

Un peu d'histoire

L’histoire de cette commune se perd dans un passé obscur et son nom présente quelque mystère. Le BARRY, dans la langue d’Oc, désigne un quartier isolé d’une agglomération d’une certaine importance.

Quant  à ISLEMADE, attesté au XII ème siècle sous la forme « Insula Amata », il fait penser à ces îles que le Tarn enserre de ses flots en aval de son confluent avec l’Aveyron, à 3 Km au nord du bourg actuel.

ISLEMADE pourrait donc être un village situé sur la rive droite, dont le BARRY aurait été un quartier, qui aurait été anéanti lors des invasions barbares du V ème siècle ou par une crue du Tarn ou de l’Aveyron

VENTILHAC- Lat : Ventilius, de ventum, vent –  a pour origine la villa gallo-romaine d’un propriétaire terrien nommé Ventilius. Placée à l’est du ruisseau de Payrol, ce fut une possession des Templiers, puis des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui dépendaient de la commanderie de La VILLE-DIEU-DU-TEMPLIER.

BARRY d’ISLEMADE a été formée en 1834 par la fusion des deux communes créées en l’an III, VENTILHAC et le BARRY

Informations

Maire : Guy PORTAL
Mairie de Barry d’Islemade
1, Place du 8 Mai
82290 BARRY D’ISLEMADE
Fax : 05 63 30 22 80
www.barrydislemade.fr

Horaires d'ouverture

Lundi / Mardi / Jeudi : de 8h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi : de 8h à 12h
Fermeture le mercredi