Au confluent du Tarn et de l’Aveyron, Lafrançaise se situe à égale distance des communes de Moissac, Castelsarrasin et Montauban (une quinzaine de kilomètres). Ce chef-lieu de canton de 2 975 habitants couvre une superficie de 50,8 km². En plein développement, elle compte des entreprises dynamiques, une vie commerçante et des services de qualité mais aussi de nombreuses associations.
Le bourg de Lafrançaise possède tous les ingrédients d’une vie de qualité : de la crèche à la maison de retraite, de la culture aux sports, de l’école maternelle au collège, chacun y trouve sa place.
Lafrançaise se situe au coeur d’une vaste zone rurale à l’agriculture diversifiée et aux espaces naturels propices aux loisirs. Elle constitue une des principales destinations touristiques du Tarn et Garonne. Tout au long de l’année, diverses festivités et spectacles y sont programmés.
Lafrançaise est une bastide fondée en 1274, par Philippe III le Hardi, l’un des fondateurs des bastides dans le Midi de la France. On peut encore noter sur la commune des traces de présence romaine comme le pont-cascade et le moulin de Pontalaman. Elle a ensuite subi les vicissitudes de l’histoire de France avec la guerre contre les Anglais et les guerres de religion au cours desquelles ses remparts ont été détruits.
Elle a conservé de son passé ses caractéristiques de bastide : on peut encore de nos jours remarquer les vestiges des anciens remparts et le quadrillage des rues autour de la place marchande où les marchés, notamment le mercredi, sont organisés.
On y trouve les églises de Rouzet (dont le clocher avec sa tour octogonale est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques), de Saint-Simon, de Lunel, de Saint-Maurice ou bien encore l’église Saint-Georges avec ses remarquables vitraux ou la chapelle Notre Dame de Lapeyrouse, inscrite elle aussi à l’inventaire des Monuments Historiques. A noter aux cimetières de Lafrançaise, Lunel et Saint-Maurice, des stèles pyramidales.
Autre patrimoine méritant le détour, le prieuré de Grandmont Francour (propriété privé), le château de la Baronnie (propriété privée), la fontaine basse et son lavoir (XVIIIe et XIXe siècles)…
De par sa situation, la commune de Lafrançaise offre de magnifiques points de vue sur la plaine du Tarn et de l’Aveyron. Les jours de beau temps, vous y apercevrez à l’horizon la chaîne des Pyrénées.
Ses rues fleuries pleines de charme, bordées de maisons en briques, son marché et ses saveurs gastronomiques sont autant de trésors à découvrir.
Nichée dans une zone naturelle protégée, elle s’étend sur plus de 20 hectares. Ce site est reconnu comme l’endroit idéal pour passer de bons moments de détente et de divertissement. Sa réputation a depuis longtemps dépassé les frontières du département, voire de la région. Durant l’été, des concerts et animations s’y déroulent.
Toutes les conditions sont réunies pour un séjour agréable et réussi notamment avec les différents modes d’hébergement : le village de gîtes, le camping mais aussi un réseau de gîtes ruraux et chambres d’hôtes ; sans oublier pour le plaisir des papilles, les restaurants, fermes auberges et autres points de restauration à découvrir ou re-découvrir sans hésitation !
Maire : Thierry DELBREIL
Mairie de Lafrançaise
Place de l’Hôtel de ville – 82130 LAFRANCAISE
Fax : 05 63 65 94 65
www.lafrancaise.fr
Du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h et de 13h 30 à 17h.