Meauzac

Meauzac est un village fort agréable situé à quasi-équidistance des trois villes majeures du Tarn-et-Garonne (Montauban, Castelsarrasin et Moissac). Il dépend de l’arrondissement de Castelsarrasin et sa densité est de 75,6 habitants au km².

La commune offre tous les services et commerces utiles à la vie de tous les jours. Plusieurs associations assurent diverses manifestations (lotos, concours, repas … ) et participent au bon dynamisme de notre village. Trois fois dans l’année, pour Pâques, le 14 juillet et le 11 novembre, des festivités sont organisées grâce au comité des fêtes. Pour les amateurs de pêche, nous disposons d’un lac de pêche classé en deuxième catégorie piscicole.

L’activité principale sur la commune est l’agriculture : en effet sur ses 1 177 hectares, plus de 20 % sont consacrés à l’exploitation de vergers et on recense actuellement 35 exploitations agricoles.

Un peu d'histoire

L’origine de Meauzac remonte à l’époque de l’occupation romaine. La voie romaine connue sous le nom de Chemin Moissagais traversait notre territoire le long de la route actuelle dite de Boutounelle. Une villa gallo-romaine existait près de Lacaze. En dépit des risques d’inondations, les populations n’ont pas hésité à occuper les rives du Tarn pour y bâtir leurs maisons et leurs fermes. Elles étaient attirées par la fertilité du sol. A cette époque, le Tarn représentait l’une des grandes voies commerciales du sud de la Gaule et le trafic était surtout agricole. Mais des vandales rasèrent le village vers l’an 407. 

Informations

Maire : José LACOMBE
Mairie de Meauzac
Fax : 05 63 31 53 86
www.meauzac.fr

Horaires d'ouverture

Lundi : de 8h30 à 12h30
Mardi – mercredi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Jeudi : de 8h30 à 12h30
Vendredi : de 8h30 à 12h30 et 14h à 17h