Monstastruc compte 295 habitants. C’est une commune agréable avec des parcours ombragés, de nombreux accès à l’Aveyron et des points de pêche.
En bordure de l’Aveyron, l’église paroissiale de Saint-Pierre de Campredon (en occitan, signifie le « champ rond », allusion à une boucle de la rivière) a été édifiée vers la fin du XIIème siècle. Détruite durant les guerres de religion, elle fut reconstruite dans sa forme actuelle de style néo-gothique en 1876. Elle comprend un choeur à 5 pans et une nef de 3 travées avec 2 chapelles latérales. Tout proche, on remarquera une ancienne croix de mission en fer forgé érigée sur un socle en brique. Vers le cimetière, une autre croix sur un tertre marque l’emplacement de « l’ormeau de Saint-Pierre » plusieurs fois centenaire qui aurait été planté à l’époque d’Henri IV.
On peut rejoindre Montastruc en empruntant l’allée bordée de mûriers qui témoigne encore d’une ancienne activité aujourd’hui disparue, la culture des vers à soie.
Montastruc est une commune essentiellement agricole où les vergers (cerises, prunes, pommes…) sont nombreux. Il s’y pratique également le maraîchage.
Maire : Jean-Luc SILOT
Mairie de Montastruc
Le bourg – 82130 MONTASTRUC
Fax : 05 63 65 90 13
www.montastruc82.fr
Le lundi, mercredi et vendredi de 8h 30 à 12h.