Jusqu’au XIIème siècle, la cuvette où se trouve le village était recouverte par un vaste marécage alimenté par les eaux de la Lupte et dont la traversée s’effectuait par la voie romaine reliant Cahors à Moissac. C’est au long de cette voie qu’en 1180 les moines de l’ordre de Cluny édifièrent une église dédiée à Saint-Julien. Il s’agissait d’une étape de la « Via Podensis », le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Le bourg offre encore des vestiges d’une architecture modeste faite de maisons à colombages et de torchis qui entouraient l’édifice religieux.
Calme et accueil : ces deux mots caractérisent le petit village blotti autour de l’église et les paysages vallonnés environnants où serpentent les rivières appréciées des pêcheurs. Les services essentiels sont là pour répondre aux besoins immédiats (médecins, infirmier, école, bureau de poste, commerces, centre culturel intercommunal…) ainsi que des infrastructures permettant l’accueil des touristes (camping 3 étoiles, chambres d’hôtes et gîtes).
Des sentiers de randonnées pédestres permettent d’apprécier le charme de la commune et ses alentours. Bien que le village soit encaissé, vous serez surpris, en empruntant le Circuit des coteaux qui vous emmènera rapidement au-dessus du village et de la vallée de la Lupte, de pouvoir admirer des panoramas vers les Pyrénées, le Quercy Blanc et les collines au Sud-Est. Vous apprécierez très certainement le paysage varié qui s’offre à vous (vergers, bois, prairies, champs cultivés…).
Vazerac compte 759 habitants.
Maire : Christian LESTRADE
Mairie de Vazerac
1 place de la Mairie – 82220 VAZERAC
Fax : 05 63 67 63 84
www.vazerac.fr
Lundi : de 8h30 à 12h
Mardi / Mercredi / Vendredi : de 8h30 à 12h
Jeudi : de 13h30 à 17h30