Partage, écoute et convivialité à l’atelier « grands parents » du centre social intercommunal

Yvette, Jean-Michel, Odile, Monique Josette, Christine et Sylvie se réunissent une fois par mois au centre social. Tous grands-parents, ils partagent en groupe leur quotidien, leurs histoires et parfois aussi, leurs difficultés. L’atelier mis en place par le centre social intercommunal, pionnier dans la région Occitanie, propose aux grands parents de se retrouver pour échanger, s’informer et créer du lien.

De plus en plus de grands-parents interviennent directement et de manière très régulière dans la co-éducation de leurs petits-enfants. Ils s’interrogent parfois sur leur positionnement et le rôle qu’ils jouent dans la famille. Pour répondre à la demande de certains d’entre eux, le centre social intercommunal a mis en place ces ateliers nouveaux, en 2019, sur le territoire.
Les profils sont différents, certains gardent leurs petits-enfants de manière ponctuelle, d’autres quotidiennement. Mais certains n’ont plus de contact et ont besoin d’échanger. La charte définie ensemble permet de favoriser la communication entre les membres du groupe. Confidentialité, respect des autres, non jugement et écoute garantissent une « parole libre » et aident à verbaliser les difficultés rencontrées. « On se rassure les uns les autres » explique Jean-Michel, « on repart serein ». La force du groupe réside aussi dans le lien créé avec le temps, « on se connait, on voit quand ça bloque » confirme Yvette. Nadège Dupont, référente famille sur le territoire, anime ces rendez-vous et propose différentes thématiques : priorités et rôle de grand parent, comment créer de bons moments en famille, savoir dire non, que peut-on transmettre sans se substituer aux parents, garder du temps pour soi… Ces ateliers sont aussi l’occasion de proposer des interventions spécifiques assurées par des professionnels : comment aborder le deuil et la maladie avec les enfants ou la succession par exemple, qui sont parfois ouvertes à des publics élargis.

Je suis grand-parent, puis-je participer à ces ateliers ?

Oui ! Tous les grands-parents qui souhaitent échanger sont les bienvenus. Les ateliers ont lieu une fois par mois, le lundi, de 9h30 à 12h. Pour s’inscrire, contactez le centre social intercommunal.

Des ateliers pour les parents

Organisés régulièrement par le centre social et plus particulièrement pendant les vacances scolaires, ces ateliers parents-enfants permettent aux familles de se retrouver sur un temps ludique en dehors de la maison afin de renforcer les liens et d’entrer en relation avec d’autres enfants et d’autres parents.
Au programme : matinées jeux et motricité parents enfants – de 3 ans, jeux en famille avec les ludomobiles, café des parents, escape game parents ados, ateliers manuels, cuisine, sortie, spectacles, débats… N’hésitez pas à nous faire part de vos idées !

La Pause parents

La Pause Parents s’adresse à tous les parents séparés ou qui envisagent une séparation. Co-animées par une médiatrice de l’Espace Médiation Famille 82 et un autre professionnel du champ de la parentalité, ces rencontres permettent de favoriser la réflexion sur différents sujets : le choc et la crise de séparation, les besoins des enfants, la complémentarité des rôles parentaux, certains aspects juridiques, les beaux-parents et la famille recomposée…
Gratuit et anonyme, l’accueil y est bienveillant et confidentiel afin que les participants puissent partager leur expérience et leurs questions et profiter de l’expérience des autres parents, susceptibles de vivre des situations similaires.