Régulièrement, nous sommes amenés à nous déplacer. Aller au travail, à l’école, se soigner, faire ses courses, pratiquer une activité, se balader, aller voir des proches, sont quelques-unes des raisons de nos déplacements. C’est pourquoi, la mobilité est un sujet important et concerne l’ensemble des habitants de nos territoires.
Pilotée collectivement par les communautés de communes du Pays Lafrançaise, Pays Serres de Quercy, Deux Rives, Terres des Confluences et en étroite collaboration avec la Région Occitanie, la Direction Départementale des Territoires du Tarn et Garonne, le Conseil Départementale du Tarn et Garonne et le CEREMA, une enquête mobilité aura lieu durant le mois de février 2024. A l’issue de l’enquête réalisée sur l’ensemble des territoires composé de 83 communes et près de 80 500 personnes (Insee 2020), l’objectif est d’interroger et de décrire les pratiques de mobilité de plus de 1000 personnes résidentes des communes.
Une enquête mobilité, pourquoi ?
Pour éclairer les habitudes de déplacement, obtenir des données réelles d’usages et se réunir autour d’ateliers de réflexion pour élaborer des solutions concrètes.
Par son caractère inédit et la nature des résultats attendus où seront précisés les modes de déplacement utilisés de l’ensemble des catégories de la population, l’enquête Mobilité est une source d’information exceptionnelle et un outil d’aide à la réflexion et à la décision. Les collectivités, les Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM), l’État préparent et mettent en œuvre les politiques de déplacement de la population en s’appuyant sur ce travail d’investigation des pratiques de déplacements et leur évolution. Ces objectifs permettent également d’évaluer les effets des politiques de transport et d’adapter de futurs programmes d’investissements et d’actions.
C’est aussi l’occasion d’affiner les besoins en participant à une réflexion collective autour de 3 ateliers collectifs centrés sur le design de service. Les volontaires ayant manifesté leur intérêt seront invités à contribuer à l’élaboration des solutions fonctionnelles et réalisables.
Pour quels contenus ?
Dans l’optique de recenser et de décrire les trajets réalisés par les habitants, l’enquête mobilité consiste à mettre en lumière, les motifs, les modes de déplacements et leur fréquence d’usages.
Associé à cette démarche, le questionnaire invite les habitants volontaires à se positionner pour participer à 3 ateliers de travail permettant d’affiner les besoins et d’élaborer des solutions concrètes et adaptés aux usages
Pour quels résultats et quand ?
Une publication des résultats prévue en juin 2024.
Le croisement des données recueillies associés à l’exploration des ateliers participatifs orientera le programme d’actions opérationnelles à mettre en œuvre sur les territoires. Véritable faisceau lumineux des pratiques de mobilités et des attentes des usagers, l’enquête mobilité constitue un élément du socle de définition des politiques publiques en matière de mobilité. Les résultats de l’enquête seront publiés courant juin 2024.
Participez à l’enquête !
Vos réponses nous permettront d’identifier vos besoins, d’améliorer les dispositifs existants et de déployer de nouvelles actions.
Lien de l’enquête : http://ouest82.plandemobilite.frEn complément de cette enquête générale sur les usages de mobilités, nous comptons approfondir le sujet avec des personnes volontaires. C’est pourquoi, en option, nous vous invitons à vous inscrire à la fin de cette enquête pour participer à trois ateliers collectifs pour aider à choisir des solutions concrètes.