Portrait – Les jardins de Nel, rencontre avec Nelly Courtemanche

Après une carrière de 20 ans dans le médico-social, Nelly Courtemanche a décidé de changer de vie professionnelle : elle propose désormais des compositions en fleurs séchées en plus d’une activité d’horticultrice.

C’est un sacré changement ! Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans les compositions florales ?

J’ai toujours été créative, de tout temps. J’ai fait de la couture, du tricot, du crochet… Mais je n’imaginais pas me lancer dans ce genre d’entreprise. Cela faisait quelques temps que j’essayais de monter une structure d’accueil social et que les choses n’aboutissaient pas… En parallèle, mes amies m’ont sollicitée pour faire leurs décorations du mariage. Ça a été le déclic ! J’ai beaucoup aimé me lancer dans ce projet et je me suis dit pourquoi pas en faire mon métier ? Mon mari m’a encouragée et ma fille aînée, qui a lancé son entreprise de parfums d’ambiances m’a aidé à développer le projet, prendre des décisions, structurer mes idées… C’est un soutien précieux !

Vous avez suivi une formation ?

Je viens d’une famille d’agriculteurs, j’ai donc été sensibilisée à la partie horticole, mais pour les compositions j’ai suivi beaucoup de formations en ligne : comment créer les structures pour qu’elles tiennent dans le temps, comment conserver certaines fleurs… Je fais beaucoup de tests, concluants ou non ! (Rires)

L’intercommunalité vous a aidée à monter votre projet ?

Oui j’ai été contactée par Magali Marty de l’espace emploi formation de la communauté de communes. Elle m’a proposé de participer au dispositif OCCRE pour les femmes entrepreneures du territoire. En plus de l’accompagnement personnalisé qui m’a permis d’ajuster mon projet, nous avons créé une véritable synergie entre participantes. Nous nous réunissons maintenant de manière autonome pour s’entraider.

Quelles sont les prestations que vous proposez ?

Je propose des compositions florales en fleurs séchées et je suis autonome de la graine au bouquet ! J’assure la plantation des essences qui m’intéressent : fleurs immortelles, statices, echinops, des graminées, blé, monnaie du pape, fleurs de coton et les incontournables, pampa, gypsophiles… Je vais pérenniser les variétés qui marchent bien. En parallèle, je fournis deux fleuristes locales en fleurs fraîches : iris, dahlias, tulipes, renoncules, pivoines… Selon leurs besoins.

Vous pouvez également accompagner des projets sur mesure j’imagine ?

Tout à fait ! Mariages, communions, baptême… Je propose des créations sur mesure. Je peux assurer bouquet de mariée, boutonnières, décorations de tables, de salle, etc. J’ai aussi réalisé des anneaux fleuris pour des boutiques. Je m’adapte aux demandes de mes clients.

Ce que vous préférez dans votre travail ?

J’aime l’ensemble des actions : plantation, entretien, séchage, stabilisation… Mais ce que je préfère c’est la composition. Je me régale vraiment quand je confectionne, c’est l’aboutissement de tout le travail en amont.

Pour une création des jardins de Nel, comptez entre 7€ et 250€ selon les compositions… Pour les prestations sur mesure, demandez un devis ! Jardin de Nel – 600 route de Roumeguil, 82130 Lafrançaise – 06 27 15 34 73