PORTRAIT – Manon Bouysset – ”Welkom in Lafrançaise”*

Manon Bouysset est chargée d’accueil et de promotion à l’office de tourisme intercommunal. Aux côtés d’Emilie Gendre et de Fabien Mognet, elle fait rayonner le Pays de Lafrançaise auprès de ses habitants et au-delà de ses frontières.

 Quel est votre parcours ?

Après un BTS et une licence tourisme option management de l’hôtellerie, j’ai travaillé à Leclerc Voyages et à l’Abbaye des Capucins avant d’intégrer l’office de tourisme intercommunal en mai 2022. Mes facilités en langue m’ont naturellement conduite à travailler dans le tourisme. Ma mère est néerlandaise, je parle donc couramment hollandais. J’ai aussi un bon niveau d’anglais, grâce à un stage de 3 mois effectué dans un hôtel 5 étoiles à Lanzarote, avec une clientèle principalement anglophone.
 

En quoi consistent vos missions ?

Je suis chargée d’accueil et de promotion, mais un office de tourisme intervient sur beaucoup de choses variées. En plus d’accueillir les visiteurs, nous menons de nombreux projets. Je suis particulièrement en charge de la promotion. Concrètement, cela se traduit par la participation à des salons spécialisés, la création de plaquettes, cartes touristiques, programmes et agendas ou encore l’envoi de newsletters dédiées… Je renseigne aussi beaucoup d’informations dans une base de données interne au département, qui permet la mise en commun des informations touristiques. Un touriste qui se renseigne sur le site du département a donc accès à nos séjours, animations et hébergements. Ce site nous permet aussi de faire un travail de statistiques avec les informations renseignées pour chaque visiteur, âge, profil, code postal, durée de séjour… Et d’ailleurs, nous accueillons beaucoup de gens du territoire, qui sont très contents de découvrir la chapelle de Lapeyrouse par exemple.
 

Un projet emblématique sur lequel vous avez aimé travailler ?

Nous avons récemment lancé la marque « A LaFrançaise », qui permettra de mieux identifier le territoire avec un nom identitaire qui fonctionne très bien à l’étranger. J’ai particulièrement aimé échanger avec les agences de communication, les élus, mettre nos supports aux nouvelles couleurs mais aussi assister aux échanges avec les prestataires touristiques qui ont été associés tout au long du processus. C’était un projet de grande ampleur qui change de nos missions habituelles.
 

Ce que vous préférez dans votre travail ?

Alimenter les réseaux sociaux au quotidien prend beaucoup de temps mais c’est la partie que je préfère, reformuler, illustrer, chercher de nouvelles fonctionnalités. C’est peut-être une histoire de générations ! (Rires) On est vraiment habitués à les utiliser au quotidien, j’ai presque l’impression de ne pas travailler quand je m’en occupe. L’été, j’ai aussi beaucoup de plaisir à accueillir et conseiller les vacanciers qui sont plus nombreux. Nous avons reçu près de 2000 visiteurs en 2022.
 

Et enfin… une passion ?

J’ai fait pas mal de sports différents, mais je me suis mise au yoga et à la sophrologie cette année. En plus d’être souriante, accueillante et organisée, ça me permet d’être zen au travail ! (Rires) J’aime aussi beaucoup voyager. Je suis partie en Inde, souvent aux Pays-bas où vit une partie de ma famille mais j’ai surtout voyagé en France. J’en profite pour m’inspirer du travail des autres offices pour me donner des idées et toujours améliorer nos missions.
 
*”Bienvenue à Lafrançaise” en néerlandais