Vous êtes le 4e du nom à gérer l’entreprise, votre famille a toujours travaillé dans l’isolation ?
Pas exactement, mon arrière-grand-père fabriquait des roues de charrettes, mon grand-père après lui est devenu carrossier et s’est spécialisé dans l’isolation des transports frigoriques. C’est suite à une demande d’un client qu’il s’est mis à construire des chambres froides. Mes parents ont pris la suite, professionnalisé l’affaire et créé l’entreprise « Gerbaud » en 1976. Ils se spécialisent dans la conception et la réalisation de chambres froides à atmosphère contrôlée, notamment pour la conservation des fruits et deviennent rapidement leader du marché, en employant des technologies innovantes.
Aujourd’hui, plusieurs entreprises dépendent du groupe Gerbaud ?
Oui, mes parents ont créé deux succursales, en 1988 et 1999. La première, Absoger, pour la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements pour la gestion de l’atmosphère contrôlée et Carbotrade, spécialisée dans les applications des générateurs d’azote dans le domaine industriel. Récemment, nous avons racheté la société Helios, un de nos sous-traitants à Saumur.
Vous avez toujours travaillé dans l’entreprise familiale ?
Disons que le décès de mon père a accéléré les choses même si je me voyais reprendre l’affaire un jour. J’ai rejoint l’entreprise en 2001 après des études dans le génie industriel, suivies en partie en Irlande. Ça m’a ouvert les portes de l’international. J’ai d’ailleurs participé à des visites d’État, au Brésil et en Inde avec le Président de la République, Emmanuel Macron, qui m’ont permis de nouer des contrats importants pour notre rayonnement international. Aujourd’hui on est présent dans plus de 45 pays dans le monde et on va ouvrir une antenne en Inde.
Quelle est la technologie que vous employez ?
On crée des générateurs d’azote et des absorbeurs de gaz carboniques, tout ça à partir du charbon actif qui est totalement naturel. Cela permet, notamment dans les chambres froides étanches que nous construisons avec notre société Gerbaud, de diminuer les taux d’oxygène afin de créer des atmosphères contrôlées, employées pour la conservation et la préservation.
Les domaines d’application sont vastes ?
Tout à fait. Notre cœur de métier reste la conservation des fruits et légumes, puisque c’est historique et que ça répond à une vraie demande dans notre région fruitière. On a aussi beaucoup d’application dans le domaine viticole. Et puis nos clients peuvent être assez variés. On a eu des demandes assez originales comme l’élaboration d’une salle pour préparer le transport d’œuvres d’art. On crée une bulle étanche qui évite les contaminations, notamment par des insectes. Le musée du Louvre d’Abu Dhabi, le nouveau musée du Caire ou plus récemment le musée du Quai Branly nous ont fait confiance. On utilise aussi ces technologies pour la protection incendie, la protection contre les explosions dans le domaine pétrolier ou la création de système d’entraînement pour les sportifs, qui recréé des conditions d’altitude en diminuant la concentration en oxygène.
Des projets pour la suite ?
On s’intéresse fortement en ce moment à l’utilisation de l’azote pour le traitement des semences. Aujourd’hui, pour stabiliser leur conservation, en silos ou en chambre, on emploie principalement des insecticides, créés à partir de produits chimiques. Notre solution permet de supprimer les insectes leurs œufs et leurs larves en trois semaines sans avoir recours à la chimie. On essaie donc de déployer cette technologie auprès des semenciers. On travaille aussi à des solutions qui permettront de stopper le développement fongique, avec l’aide de l’ozone, une molécule active naturelle.
Vous aimez trouver des solutions variées ?
Toujours plus que m’occuper des ressources humaines ! (Rires) Plus sérieusement, je pense que c’est ce que je préfère dans mon métier. Conseiller, construire les projets avec les clients, trouver des solutions à leurs problématiques, innover. J’aime vraiment la partie commerciale, je me sens utile.
Vous avez pour projet d’agrandir vos locaux, des recrutements sont prévus ?
Effectivement, rester aux Barthes est un choix, mais ça ne facilite pas toujours le recrutement. Aujourd’hui nous sommes 54 sur le groupe et on monte à 65 l’été à notre pic d’activité. Avec l’agrandissement, on va recruter d’autres profils : chaudronnier, commercial export, électricien, technicien SAV, conducteur travaux, chargé d’affaire…
Et enfin, vous êtes un passionné de planeur ?
J’ai toujours aimé voler mais ça fait 20 ans que je fais du planeur à haut niveau. C’est mon père qui m’a transmis sa passion. Je participe à pas mal de championnats en Europe et dans le monde. Mon père a été champion du monde, j’ai fait vice-champion du monde en équipe en 2024 et comme chez nous, on fait les choses en famille, mes enfants volent déjà !
Groupe Gerbaud – 521 Chemin de la Gravière, 82100 Les Barthes – www.groupe-gerbaud.fr – 05 63 31 63 76 – absoger@absoger.fr