Afin de mesurer et prendre en compte vos besoins pour l’utilisation des outils numériques dans vos usages quotidiens , la Communauté de Communes lance une enquête à laquelle nous vous invitons vivement à répondre au plus vite.
Si vous êtes éloignés du numérique, que vous ne savez pas utiliser un ordinateur, une tablette, un smartphone… nous vous invitons à vous faire connaître auprès de la Communauté de Communes au 05 63 65 91 90. Nous compléterons avec vous une petite enquête. Vous avez aussi la possibilité de la télécharger en ligne en cliquant ici ou vous la procurer auprès de votre mairie, au Centre Social Intercommunal, dans notre réseau des médiathèques, à la Communauté de Communes/France Services.
Elle nous permettra de faire un point sur vos besoins d’accompagnement vers le numérique en toute autonomie que ce soit individuellement ou par petits groupes d’apprentissage/perfectionnement (suivant votre niveau).
Les 3 missions principales du Conseiller numérique :
- accompagner les personnes dans leurs usages quotidiens du numérique (apprendre à travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc)
- sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques. Cela passe par le fait d’apprendre à s’informer et à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de vos enfants, etc…
- permettre aux usagers de s’autonomiser pour réaliser des démarches administratives en ligne (les guider, sans pour autant faire à leur place)
En tant qu’usager, le Conseiller numérique vous aide prioritairement à
- à prendre en main un équipement informatique (ordinateur, tablette, smartphone…)
- naviguer sur internet
- envoyer, recevoir, gérer vos mails
- installer et utiliser des applications utiles sur votre smartphone
- créer et gérer (stocker, ranger, partager) vos contenus numériques
- connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
- apprendre les bases du traitement de texte
Pour aller plus loin sur ce sujet :
En fonction des besoins, il peut également vous accompagner si vous souhaitez
- à prendre en main un équipement informatique (ordinateur, tablette, smartphone…)
- naviguer sur internet
- envoyer, recevoir, gérer vos mails
- créer et gérer (stocker, ranger, partager) vos contenus numériques
- apprendre les bases du traitement de texte
- connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
- installer et utiliser des applis utiles sur votre smartphone
Le Conseiller numérique peut également vous accompagner si vous souhaitez
- échanger avec vos proches
- découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion)
- découvrir et utiliser les réseaux sociaux
- découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur vos outils informatiques (skype, whatsApp…)
2. trouver un travail ou une formation
- découvrir et utiliser les plateformes de recherche d’emploi
- utiliser les réseaux sociaux pour ma recherche d’emploi
- découvrir les ressources en ligne pour réaliser votre CV et le diffuser en ligne
- déposer une annonce sur les sites de petites annonces
- faire votre déclaration en ligne sur Pôle Emploi
3. accompagner votre enfant
- Suivre sa scolarité à travers les outils numériques (logiciels de gestion de vie scolaire, inscription université, demandes de bourses…)
- découvrir et connaître les usages numériques des enfants/adolescents
- vous sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique
4. utiliser les opportunités du numérique
- trouver un logement sur internet
- accéder à l’offre locale de soins
- découvrir les transports en commun et autres solutions de mobilité
- faire vos démarches auprès des services locaux
- vous informer sur les activités culturelles et sociales près de chez vous
5. connaître le numérique
- apprendre à sécuriser vos connexions et vous protéger des arnaques sur internet et par mail
- adopter un usage du numérique respectueux de l’environnement
- apprendre à gérer, protéger vos données personnelles, et effacer vos traces sur le web
- apprendre les techniques de vérifications de l’information
Pour tout renseignement complémentaire : Communauté de Communes au 05 63 65 91 90