Un fauchage raisonné pour préserver la biodiversité

Couper l’herbe des bords de route est nécessaire pour assurer la sécurité des automobilistes, en particulier au printemps où la pousse est très rapide. Néanmoins, les équipes intercommunales prennent en compte la protection de la biodiversité pour organiser leurs passages. En effet, les herbes hautes assurent une protection pour de nombreuses espèces, surtout en période de nidification de la perdrix rouge sur nos territoires.

Le fauchage raisonné, c’est quoi ?

Le fauchage raisonné est une méthode d’entretien des bords de route qui permet de répondre aux besoins des usagers et d’entretenir le domaine public, tout en respectant la biodiversité des milieux.

Les grands principes sont :

  • limiter la hauteur de coupe à 10cm du sol
  • limiter les interventions de printemps au strict nécessaire pour assurer la sécurité des usager
  • repousser le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant dans ces milieux.

Les bords de route, un espace naturel insoupçonné

Le fauchage intensif entraine l’appauvrissement de la biodiversité locale et la disparition de nombreuses espèces : insectes pollinisateurs, reptiles, petits mammifères, petit gibier, oiseaux…

En effet, les bords de route constituent de véritables refuges écologiques permettant aux espèces animales et végétales présentes de se déplacer, se nourrir, se reproduire. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, on préserve leurs habitats.

L’exemple de la perdrix rouge

La perdrix rouge est un oiseau de taille moyenne qui appartient à la famille des galliformes. Présente sur nos territoires, la perdrix rouge est une espèce sédentaire et sa population est en déclin en France. Néanmoins, réduire les passages de coupe et les adapter aux périodes de nidification permet de préserver l’espèce. En effet, la perdrix rouge est un oiseau de « bordure » c’est-à-dire que sa nidification et l’élevage des jeunes se situent en bord de sentiers, dans les haies ou dans les fossés. Le nid est fait à même le sol, dans une dépression d’une vingtaine de centimètres de diamètre. La ponte intervient dès la mi-avril et compte une douzaine d’œufs, qui seront couvés en moyenne entre 23 et 25 jours. La végétation fait abri contre les prédateurs et lui permet de se déplacer en toute sécurité. La biodiversité qui s’y développe représente aussi une source non négligeable de nourriture.

D’autres avantages

Outre la protection de l’habitat de nombreuses espèces, le maintien des herbes de bord de route permet d’éviter l’érosion des sols et permet également de réaliser des économies. En effet, le fauchage trop bas induit une usure plus forte des couteaux de fauchage, des risques de casse du matériel et une surconsommation de carburant inutile.

Ne soyez donc pas surpris par la hauteur de la végétation à certains endroits, ce n’est pas un manque d’entretien. L’impératif de sécurité est bien respecté et n’oubliez pas qu’une « route propre » ne doit pas être synonyme de végétation rasée. C’est parfois aussi l’occasion d’embellir le paysage, grâce aux fleurs qui s’y développent !